• LA FNADEPA DU VAR

    Le premier regroupement de directeurs dans le Var remonte à 1982 avec la création de l’association des directeurs de foyers-logements (ADFL). Cette association s’est transformée en 1988 lorsqu’elle a été rejointe par des directeurs de maison de retraite pour donner naissance à l’Association des directeurs d’établissement pour personnes âgées (A.D.E.P.A.).

    Par ailleurs, vers 1985, L’ADFL, en relation avec deux autres associations similaires de Vendée et de Bretagne, a participé à la mise en place d’une structure fédérale rapidement dénommée Fédération Nationale des Directeurs d’établissement et services pour Personnes Agées (F.N.A.D.E.P.A.) avec pour but essentiel d’optimiser la qualité des conditions de vie des personnes âgées dans les établissements ainsi fédérés.

    L’ADEPA, quant à elle, attendra 1999 pour changer d’appellation et devenir FNADEPA-VAR.

    Aujourd’hui, la FNADEPA-VAR regroupe environ 60 établissements représentant environ 3600 places d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, FOYERS LOGEMENTS et SERVICES à DOMICILE) et 1800 salariés.

    La FNADEPA-VAR a pour objectif de permettre à ses membres de se rencontrer et de communiquer en tout convivialité autour de sujets importants pour la vie des établissements et la qualité de l’accompagnement des personnes âgées hébergées et ce deux à trois fois par an.

    De même, elle veut favoriser l’échange des expériences spécifiques pour un enrichissement commun. Elle souhaite aussi être un aiguillon dans le développement continu de la qualité aussi bien dans les actions matérielles que dans les comportements humains.
    A ce titre, elle organise chaque année un congrès sur des thèmes d’actualité comme la « bien-traitance », le « développement de la démarche qualité » « la gérontologie ; un autre reflet de la société : solitude, soins palliatifs, réseaux sociaux, sexualité » « Réinventer nos pratiques professionnelles pour mieux vieillir demain », « Face aux troubles qui nous dérangent, quel accompagnement ? », « thérapies relationnelles : le quotidien sans médicament » et en 2015 « Vivre heureux : le plaisir dans tous les sens ».
    Ces conférences-débats font intervenir des professionnels et des auteurs reconnus dans le secteur de la gérontologie. Elles sont ouvertes à toutes personnes concernées par la prise en charge du grand âge. Nous nous attachons à proposer des sujets susceptibles d’intéresser tous les métiers de nos structures, accompagnant les personnes âgées à domicile ou en établissement

    La FNADEPA-VAR a pour mission de développer au nom des adhérents la communication et les partenariats avec les institutions administratives départementales et régionales.

    Enfin, la FNADEPA-VAR relaye au niveau local toutes les actions menées par la FNADEPA NATIONALE pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées dans nos établissements.

    Siège social : FNADEPA VAR EHPAD KORIAN LES PINS BLEUS
    Domaine de St Elme - Route du Lazaret - 83430 Saint Mandrier - TEL 04.94.11.03.03